ELIE et VALENTIN, Ingénieurs solidaires

20 décembre 2015

Valentin Beurtheret et Elie Thouverey, deux étudiants de la formation d’ingénieur, ont mis à profit leurs compétences pour proposer des visières antiprojections imprimées en 3D durant la crise du Covid-19. « Nous avons rapidement identifié le mouvement des Markers contre le COVID qui visait à produire des visières pour les personnes les plus exposées au virus.

Nous possédons tous les deux des imprimantes 3D et nous avons naturellement décidé de suivre le mouvement », raconte Valentin. Originaire du Doubs, il a œuvré au côté du FabLab de son village Etalans, le « Fablab E-talent ». En associant son moyen de production et son expertise en impression 3D, Valentin a pu participer à la fabrication de 200 visières à destination du personnel médical et commerçants des alentours.

Lui aussi originaire du Doubs, Elie Thouverey s’est illustré avec sa jeune micro-entreprise INELTY pour fabriquer généreusement des visières à destination du personnel médical de sa ville. « Plusieurs cas ont été recensé dans ma commune et c’était évident pour moi d’agir à mon échelle et fournir des moyens de protection aux personnes les plus exposées. J’ai réalisé plus de 250 dons pour des résidences pour personnes âgées, des dentistes, des foyers pour personnes en situation de handicap et la communauté de commune de ma ville. J’ai fait le choix de travailler avec des acteurs locaux, l’imprimeur et la coutière de ma ville et des fabricants français de filament afin de proposer des produits de qualité.

Pour m’aider à financer les matières premières, j’ai pu grâce à ma microentreprise mettre à disposition des visières à des entreprises et des particuliers durant la période de déconfinement ».