Les projets

Les projets s’inscrivent dans le cadre pédagogique général de l’Ecole. Ils visent à compléter la formation théorique des étudiants par une expérience professionnelle dans le domaine de l’ingénierie de la conception, des matériaux, de l’innovation, en liaison avec une demande de l’entreprise impliquée dans le projet.

Projets Formation d’Ingénieur Spécialité « Génie mécanique parcours Ingénierie de la Conception »

Le projet en formation d’Ingénieur: “de l’idée au produit”

L’activité « projet » prend une part très importante dans la formation en ingénierie de la conception.

Elle est liée au cours de conception de produit et donne l’occasion d’appliquer les méthodes et outils de la nouvelle filière numérique du Développement Rapide de Produit (DRP) et du management de projet :

  • analyse de la valeur
  • créativité
  • analyse fonctionnelle
  • analyse du marché
  • veille technologique
  • Design
  • analyse fonctionnelle
  • cahier des charges
  • outils de CAO
  • de calcul et de simulation numérique
  • fabrication additive
  • prototypage et outillage rapide
  • travail collaboratif
  • management de l’innovation
  • approche financière
  • communication

L’équipe d’encadrement introduit systématiquement la notion de groupe de travail avec un décideur, un animateur, un chef de projet…, et des ressources dans les spécialités. La gestion de projet est mise en pratique dans les projets.
La créativité, l’esprit d’entrepreneuriat, les dimensions économiques, la communication avec l’équipe d’encadrement et avec les partenaires industriels sont, au-delà des technologies, valorisés dans les activités « projet ».

Le projet en première année

Il s’agit d’un projet de « conception de produit innovant » autour d’un thème faisant appel à l’ergonomie et au design dans un environnement industriel « marché-produit-savoir-faire ».

L’objectif principal est de développer les capacités de créativité puis de concrétisation des solutions sous forme de maquettes ou de prototypes, dans le respect de la chaîne numérique. Cette étude conduit à la réalisation d’un produit à l’unité ou en très petite série en utilisant les techniques de CAO/DAO, de prototypage et outillage rapide, les procédés de fabrication additive, les procédés industriels de mise en forme (moulage contact, thermoformage..) ou d’usinage.

Nous travaillons par équipe de 2 à 3 élèves-ingénieurs (étudiants et apprentis). Le projet est mené sur l’année scolaire avec démarrage en octobre et soutenance en juin. Le sujet du projet n’est pas initié par un partenaire industriel, le thème est proposé par l’InSIC, mais la démarche mise en œuvre et le résultat obtenu doivent posséder la crédibilité nécessaire pour susciter l’intérêt de chefs d’entreprises, présents lors des soutenances.

Le projet final est présenté sous forme d’une maquette physique. Des documents supports (rapports, Poster, Slide Show) sont réalisés par les élèves pour valoriser leurs travaux.

Le projet 2A-3A (deuxième et troisième année)

Il s’agit d’un projet industriel portant sur le thème de la conception de produit, de système ou d’une machine en relation avec une entreprise ou une création d’entreprise. Le projet vise à apporter aux élèves étudiants une démarche professionnelle de développement de produit (ou d’outillage) mise en œuvre dans la réalisation d’un prototype ou d’un démonstrateur industriel.


Le projet est ainsi découpé en 2 parties :

  • 2A : 4 mois de mars à fin juin. Volume horaire : 50 heures
    Objectif : Définition du concept de solution industrielle sous forme d’avant-projet.
  • 3A : 6 mois de septembre à mars. Volume horaire : 120 heures
    Objectif : Finaliser la démarche par la qualification du produit ou machine, par la réalisation d’un prototype associé à un dossier d’industrialisation.

Ce projet s’achève avant le départ en stage de 3ème année (ce qui peut donner lieu à une poursuite du projet dans l’entreprise).
Le projet fait l’objet d’une contractualisation avec l’entreprise pour le cadrage du projet et des moyens mis en œuvre. (Ressources humaines d’encadrement, équipements…).
Des moyens importants et à la pointe des technologies sont accessibles aux élèves pour concevoir et fabriquer les prototypes physiques. (Salle de réalité virtuelle, centres d’usinage de l’InSIC, moyens du Pôle VirtuReal et du CIRTES).

Pour les élèves apprentis, la conduite de projets est directement menée au sein de leur entreprise pendant les 2e et 3e années : 2 mini-projets en 2A, le projet de fin d’études (6 mois minimum) en 3A.